O sociólogo francês Jean-Claude Burgelman foi entrevistado pelo jornal Le Monde. A Web 2.0 foi o tema da matéria.

Sobre a consistência do fenômeno, declara o analista:

“Sociologiquement, ce que nous observons n’est déjà plus un épiphénomène mais une tendance lourde. L’encyclopédie libre Wikipédia, par exemple, s’est très vite imposée, tout comme le site informatif Ohmynews, devenu le premier site d’informations en Corée du Sud. Ce qui est sûr, c’est que les gens qui se connectent aujourd’hui seront les adultes de 2025 et les seniors de 2045. Cette tendance a donc toutes les chances de perdurer. D’autant plus que nous vivons dans un monde beaucoup plus mobile, où chacun a besoin de se sentir en communauté comme il y a des centaines d’années. Or nous ne vivons plus dans le village où nous sommes nés. Ces technologies permettent de recréer de manière virtuelle ce besoin-là”.

Acerca dos riscos de se multiplicar uma informação não verificável e, por conseguinte, não merecedora de confiança, Burgelman observa o seguinte:

“Le problème est réel, mais on remarque que les internautes sont vigilants. On sait quels sont les blogs les plus visités et donc les meilleurs. De la même façon, la sélection entre les sites, sérieux ou non, se fait très vite. Selon moi, l’idée d’être bientôt envahi par une information erronée ou manipulée ne tient pas. Ce qui a changé, et va se poursuivre, c’est que le nombre de personnes qui contribuent à mettre en ligne des informations ne sera plus de quelques centaines, mais de quelques milliers”.

Via Jornalismo e Comunicação.

Alberto Marques